Quelles alternatives à la fin du prospectus en 2024 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Face à la loi Climat et ses différentes mesures, bon nombre de responsables marketing et communication se voient obligés de réfléchir à des alternatives aux prospectus, et à la manière de toucher leurs cibles localement. 

En effet, à l’horizon 2024, cette loi va limiter encore plus la possibilité qu’auront les entreprises à distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres de leurs clients potentiels. Ne pourront être distribués, sans consentement préalable, des prospectus que dans les boîtes présentant un autocollant “Oui Pub” !

Il y a donc fort à croire que bon nombre de vos clients refuseront désormais la distribution de vos supports print

Vers quelles alternatives aux prospectus vous tourner ? Quelle efficacité en espérer ? Par où commencer ? C’est les questions auxquelles cet article va répondre, pour vous guider vers un mix marketing sans print pour demain.

Vous souhaitez connaître l’avenir de l’attribution dans un monde post cookies tiers ?

Le digital : la clé pour remplacer les prospectus à horizon 2024

Si vos clients potentiels ne pourront plus feuilleter votre catalogue papier ou vos prospectus, d’autres leviers s’invitent d’ores et déjà dans votre mix marketing pour vous aider à remplacer le print

Il s’agit majoritairement de canaux publicitaires digitaux, qui présentent des avantages non-négligeables par rapport aux traditionnels leviers print

  • Ces canaux publicitaires vous permettent de mieux personnaliser les messages que vous diffusez auprès de vos cibles, grâce à un ciblage efficace. 
  • Ils vous permettent une mesure de la performance fine, contrairement aux prospectus, dont l’impact est toujours complexe à mesurer. 
  • Conséquence des deux autres avantages : les leviers digitaux présentent une meilleure rentabilité que les prospectus pour votre entreprise. Ils vous permettent d’être plus pertinent dans vos supports de communication, et donc de pousser plus aisément à la visite en magasin, mais aussi d’optimiser en continu vos campagnes pour toujours plus de performance.

Alors, parmi les alternatives aux prospectus à votre disposition, lesquelles choisir ?

7 alternatives au prospectus à envisager pour votre marque

Faites ici un tour d’horizon des alternatives aux prospectus pour lesquelles vous pouvez opter, pour préparer votre dispositif publicitaire local d’ici 2024. 

La publicité traditionnelle (TV, radio, cinéma)

Pour remplacer vos brochures, flyers et dépliants, vous pouvez tout d’abord opter pour la publicité traditionnelle, sur des leviers comme la publicité à la télévision, à la radio locale ou au cinéma local

Attention toutefois : il s’agit de leviers assez onéreux. Qui plus est, ces canaux souffrent des mêmes inconvénients que le prospectus : ils sont peu personnalisables, et il est difficile d’estimer leur impact précis sur votre business (notamment en termes de visites et de ventes en magasin physique).

La publicité sur les réseaux sociaux

La publicité Social Media s’est déjà insérée durablement dans les pratiques de bon nombre de marques. 

Leur grand avantage ? La capacité de ces régies (Facebook Ads, Instagram Ads, TikTok Ads…) à cibler précisément une audience qui pourrait être intéressée par vos produits ou services. Vous pouvez notamment cibler vos clients potentiels en fonction de leurs  critères socio-démographiques, de leurs centres d’intérêt, mais aussi de leur géolocalisation. 

Le SEA local 

Le SEA (acronyme de Search Engine Marketing) consiste à mettre en place des annonces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche, en ciblant des mots-clés que vos clients potentiels tapent effectivement dedans. La régie publicitaire de SEA la plus connue est bien sûr Google Ads

S’il est possible de cibler des mots-clés relativement larges, le SEA s’adapte à merveille à du marketing local, et s’avère donc être une alternative au prospectus intéressant. 

Par exemple, il vous suffit de rajouter le nom des villes se trouvant dans votre zone de chalandise à votre ciblage pour toucher les cibles qui recherchent des informations sur les entreprises locales. 

Le retargeting

Autre levier publicitaire intéressant à déployer : le retargeting, soit le fait de diffuser une publicité auprès d’une cible ayant déjà visité votre site web. A l’heure où le phénomène de ROPO (Research Online, Purchase Offline, le fait que les clients se renseignent sur le web avant de passer à l’achat dans un magasin physique) prend de l’ampleur, le retargeting prend tout son sens. 

Et bonne nouvelle : il est possible de retargeter vos cibles via la publicité Social Media, mais également via le réseau display (qui permet d’afficher des bannières publicitaires sur des sites web tiers).

La publicité sur les GPS

Saviez-vous que bon nombre de GPS (tels que Waze, TomTom ou encore Google Maps) proposaient des fonctionnalités publicitaires ? 

L’idée est simple : vous mettez en place des publicités qui se déclenchent lorsque la cible se trouve dans la zone de chalandise de votre point de vente. Une stratégie d’acquisition locale intéressante, à envisager pour votre marque.

Le SMS marketing

Avez-vous pensé à investir dans le SMS comme levier publicitaire ? Ce canal de communication est diablement efficace, tant il s’intègre avec brio aux habitudes de vos clients. 

La publicité par SMS est particulièrement performante lorsque vous avez des promotions ponctuelles à proposer, qui suscitent l’envie de vos cibles de se déplacer en magasin pour en profiter.

L’affichage OOH

L’affichage OOH (acronyme de Out of Home) regroupe tous les types d’affichages publicitaires extérieurs que vous pouvez mettre en place. Il s’agit en quelque sorte du street marketing. Et, dans l’arsenal des responsables marketing actuels, il n’y a pas que les affiches print aux abribus ou dans le métro qui peuvent être activées ! 

Le DOOH (pour Digital Out Of Home), ces écrans digitaux qui attirent l’œil de vos cibles, est intéressant pour cibler des audiences locales. Vous pouvez notamment choisir dans quelle zone vous souhaitez afficher vos annonces, mais également les personnaliser en fonction de l’actualité (par exemple, en fonction de la météo).

Vous souhaitez en savoir plus sur le pilotage de vos investissements média grâce à l’attribution ?

Les clés de réussite pour remplacer le prospectus par ces leviers publicitaires

Vous connaissez désormais les alternatives aux prospectus qui vous permettront d’envisager un remaniement de votre mix marketing de manière efficace. 

La clé de la réussite ? Activer plusieurs canaux, dans des campagnes multi-leviers, qui vous permettent de vous assurer d’une présence assez large auprès de vos clients potentiels. 

Mais, pour voir un véritable impact de vos campagnes sur votre entreprise, veillez également à appliquer ces quelques conseils-clés : 

  • Segmentez finement vos audiences. Prenez soin de mettre en place un ciblage précis pour vos campagnes, notamment en termes de géolocalisation si votre objectif est d’attirer du trafic dans vos magasins. Ce faisant, vous pourrez personnaliser vos annonces au mieux, pour les rendre plus pertinentes pour vos cibles.
  • Adoptez un cadre de diffusion adapté pour vos campagnes. En ce sens, ne choisissez que les canaux où vos cibles se trouvent vraiment : il n’y aura aucun intérêt à investir dans la publicité Snapchat si vous ciblez des seniors, par exemple. Veillez également à ce que votre cadre de diffusion soigne votre image de marque, en mettant par exemple en place des listes noires de sites Internet où vous ne voulez pas voir apparaître vos publicités display.
  • Adaptez la pression publicitaire au profil de vos cibles. L’objectif n’est pas de sur-adresser vos cibles, au risque de créer une lassitude chez elles. La clé est donc de diffuser plus intensément vos publicités auprès des prospects les plus “chauds”, les plus engagés envers votre marque. Ce faisant, vous dépenserez également votre budget marketing de manière plus rationnelle.
  • Mesurez la performance de votre dispositif. Il s’agit d’un point crucial, non seulement pour estimer le ROI de votre dispositif, mais surtout pour mesurer l’impact que ces stratégies digitales ont sur vos visites et vos ventes en magasin ! Sans compter que la mesure de la performance vous permet aussi d’optimiser vos campagnes au fil de l’eau, pour viser toujours plus de résultats. 

Besoin de rationaliser l’impact de vos leviers marketing sur vos visites et ventes en magasins ? Vous aurez alors besoin d’une solution de mesure et d’attribution/contribution omnicanale telle qu’oKube ! Découvrez dès maintenant oKube, et mettez en place une mesure de la performance vraiment adaptée à vos besoins.

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io