dashboard attribution omnicanale

Les bénéfices de l’attribution marketing

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Alors que les points de contacts entre les consommateurs et les marques sont de plus en plus nombreux, les parcours d’achats se complexifient.
Plus que jamais, les marketeurs doivent reprendre le pouvoir sur leurs actions et le pilotage de leurs investissements. Avoir une vision claire, globale et transparente des résultats de leurs campagnes publicitaires, tous canaux confondus.
On constate notamment une grande difficulté à réconcilier les données récoltées online et offline. Lorsque l’on sait que 90% des ventes se font encore en magasin, mais que la plupart des interactions se font online, le rapprochement de ces datas s’impose pour une mesure juste et fiable.C’est tout l’enjeu de l’attribution.

Attribution marketing: de quoi s’agit-il?

Cette approche permet d’obtenir une vision véritablement holistique de chaque consommateur et de l’envisager dans toutes ses dimensions, hors du temps, du lieu et du canal de vente, et ce, même en magasin. Elle permet également de mesurer avec plus de précision et de pertinence le retour sur investissement de chaque action et d’affiner en temps réel les dispositifs marketing et publicitaires.

Voilà les cinq principaux bénéfices de cette attribution marketing:

1. Une optimisation des investissements

En repérant les canaux les plus efficaces pour convertir les clients, ceux qui en revanche performent moins bien, l’attribution marketing devient un indicateur pertinent. Sur la base de ces data, les marketeurs peuvent ajuster leurs campagnes en temps réel, pour miser les canaux qui apportent les meilleurs résultats.

2. Un meilleur retour sur investissement

Suite logique du point précédent, investir sur les canaux performants permet d’avoir plus d’impact, et in fine de rapporter plus de chiffre d’affaires, online et en magasin, pour un budget de départ égal.

3. Des messages plus percutants

Puisque chaque message d’une campagne est analysé, mesuré, on peut voir quels visuels et quels textes ont le plus d’impact sur les clients… et ainsi parfaire la campagne en cours et les prochaines pour coller au plus près à ce qui plait et ce qui fonctionne auprès de l’audience.

4. Plus d’engagement de l’audience

En proposant des campagnes mieux ciblées, avec des messages plus pertinents, le lien entre la marque et ses consommateurs ne pourra que se renforcer. On sait combien l’engagement est devenu un enjeu… voilà un moyen d’y répondre.

Tout l’intérêt d’adopter l’attribution marketing repose dans ce cercle vertueux qu’elle va mettre en route et constamment alimenter : une meilleure mesure des campagnes, qui va permettre de mieux les affiner, pour ainsi séduire plus l’audience et donc impacter de plus en plus favorablement les résultats.

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io