La plateforme d’attribution omnicanal “oKube”, développée par Smart Traffik, doublement récompensées aux côtés de nos partenaires SKODA et Ekstend Group aux Digilocales 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Digilocales 2021 - oKube et SKODA

Durant l’évènement des Cas d’Or 2021, Smart Traffik, éditeur de la solution oKube a reçu deux gratifications pour la mesure omnicanal des campagnes SKODA, remportant à la fois le prix de la Campagne Géolocalisée et le prix de l’Innovation. La campagne fut félicitée par le jury, décrivant ainsi, le début d’une belle histoire.  

SKODA, constructeur automobile tchèque possédant 156 concessions sur le territoire hexagonal, déploie des campagnes médias digitales géolocalisées avec pour objectif marketing de générer du trafic qualifié au sein des concessions de son réseau. Conseillée par Ekstend Group, la marque SKODA et son réseau s’équipent alors de la solution de Retail Intelligence nouvelle génération oKube by Smart Traffik, afin de combiner mesure omnicanal, optimisation média et prédiction marketing

Le challenge de la mesure

Chaque dispositif mesuré séparément, par un protocole différent, n’a pas la possibilité d’être comparé et analysé sur sa contribution aux performances de trafic et de ventes. Le déploiement de la solution oKube a permis d’y remédier en relevant divers enjeux : 

  • Mesurer la performance de tous les leviers digitaux activés sur la base de KPIs communs (CPC, CPV, CPVI, chiffre d’affaires généré…)
  • Comparer les leviers entre eux sur des notions de volume, coût, taux et qualité de transformation 
  • Prendre des décisions pour optimiser les choix média / data / budget – et ainsi améliorer la performance et la rentabilité des actions marketing. 

Mais alors, comment ça marche ?  

Le déploiement de la solution oKube by Smart Traffik, consiste à : 

  • installer un pixel sur le site internet de la marque (y compris le store locator),  
  • tagguer les différents leviers actifs (Mobile in-app, SEA Google, display IAB, vidéo online, SMS… mais aussi les pages sociales locales GMB (Google My Business) et Facebook Lieux),  
  • installer des Smartbox (IoT) dans les différentes concessions de la marque pour réaliser la réconciliation entre exposition et visite. 

Par la définition de critères d’analyse personnalisés, les performances seront aussi étudiées sous le prisme de la création publicitaire, des formats, des données de ciblage utilisées par fournisseur, du lieu d’exposition

Une réponse technologique innovante

Grâce à l’utilisation d’un modèle d’attribution algorithmique, la solution oKube affiche les performances de visites par leviers, leur coût et taux de conversion. L’efficacité de chaque campagne est aussi analysée sous forme de cohortes, déterminant les combinaisons, ordre et nombre d’expositions médias générant la meilleure performance de visite. 

Le parcours consommateur est analysé dans une dimension 360, entre expositions publicitaires, parcours sur site web, et visite en concession grâce à la réconciliation des données online & offline réalisée par un Graph ID. Chaque point de contact est ainsi analysé à sa juste valeur de contribution. 

L’optimisation stratégique  

  • Média :  L’analyse des parcours clients permet ainsi d’appliquer une optimisation sur les choix médias, en ne retenant que les plus contributeurs et compétitifs.  
  • Data : L’analyse des profils visiteurs nous donne également la possibilité de créer de nouveaux segments d’audience, directement poussés au sein des plateformes médias. 
  • Performance : Les données de performances mesurées sont partagées en temps réel au sein des plateformes achats et sont ensuite définies en tant qu’élément prioritaire de l’optimisation algorithmique.  

Des résultats plus que prometteurs  

En l’espace de 9 mois, les équipes de l’agence ont optimisé le coût par visite en concession en moyenne de 18% suite à l’analyse des parcours clients et l’utilisation de la plateforme d’attribution oKube by Smart Traffik. 

L’utilisation d’une technologie de mesure omnicanal telle oKube est une vraie avancée marketing. En effet, l’analyse des comportements liés à la publicité et ses effets réels sur le trafic et les ventes permettent d’entrevoir un nouveau marketing sur l’ensemble du réseau de points de vente selon leurs performances des ventes, leur difficulté à écouler des stocks et leur intensité concurrentielle.  

De plus, l’agrégation de ces données ouvre la voie à de la prédiction marketing, permettant demain de déterminer la performance de visites ou ventes à partir d’un budget marketing et inversement.  

“La technologie Smart Traffik permet au réseau SKODA d’optimiser la qualité et la performance de ses investissements à des fins de trafic et de conversion en concession. Ce partenariat fort et cette vision novatrice du marketing omnicanal s’inscrivent parfaitement dans la trajectoire prise par la marque et son réseau.

Équipe marketing & média SKODA

À propos de la solution oKube by Smart Traffik  

En 2017, Smart TraffiK déploie un ambitieux programme de R&D pour concevoir et développer son prochain relais de croissance. C’est après 24 mois de R&D que la solution oKube voit le jour. OKube mesure l’efficacité des campagnes médias, calcule l’attribution marketing et définie les meilleurs segments d’audience en intégrant les impacts online et offline. Mêlant intelligence artificielle, datavisualisation et IoT, oKube affiche en temps réel la performance des leviers marketings (mono et par cohortes) et des campagnes médias. 

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io