Zoom sur le géomarketing #1

la géolocalisation pour booster votre stratégie marketing

Le géomarketing maximise l’impact des actions marketing grâce à l’exploitation judicieuse de données de localisation.

Le géomarketing vient également en soutien d’études de marché locales, notamment pour prédire le potentiel de développement d’un point de vente. La chaîne de restauration rapide McDonald’s le fait par exemple pour identifier des emplacements adaptés à ses futurs établissements, en ciblant des zones où sa clientèle potentielle est nombreuse : étudiants, touristes, travailleurs…

Les bénéfices du géomarketing pour maximiser l’impact local des entreprises

Les grandes marques ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier du géomarketing.

Les entreprises locales peuvent aussi activer ce levier de croissance.

Il évite le gaspillage publicitaire, en évitant aux entreprises d’activer des campagnes dans des secteurs où elles n’auront aucun d’impact.

Il aide à effectuer un ciblage granulaire sur les clients potentiels qui se trouvent à proximité d’un point de vente.

Il offre aux entreprises les éléments d’une connaissance approfondie de leurs clients, de leurs habitudes de vie, de leurs déplacements et de leurs préférences.

Il peut aider à visualiser les zones dans lesquelles les ventes sont dynamiques, et celles qui sont peu performantes.

Le géomarketing peut aussi apporter une véritable valeur ajoutée dans le choix pour l’implantation dans des zones à fort potentiel ou encore dans l’optimisation de l’organisation logistique.

Les technologies de pointe qui dynamisent le géomarketing

Pour être efficace, le géomarketing s’appuie sur des technologies de collecte, d’analyse et de visualisation des données :

Les Systèmes d’Information Géographique (SIG), qui sont le seul type d’outil parfaitement adapté à la visualisation et à l’analyse de données géographiques, sous forme de cartographie par exemple. Ceux-ci peuvent être complétés par des outils de visualisation des données (DataViz) qui traiteront d’autres formats (ex : graphiques).

Les outils de géolocalisation (tels que le GPS) permettant de collecter des données en temps réel sur la localisation géographique. Pour le retail, cela passe généralement par les applications mobiles qui exploitent la géolocalisation. Elles permettent l’envoi de messages personnalisés en fonction du lieu où se trouve le client potentiel.

Le Big Data et l’Intelligence Artificielle font également partie des technologies utiles au géomarketing, pour collecter et traiter de grands volumes de données ou encore identifier des modèles ou des tendances dans les données géographiques.

oKube s’appuie sur le géomarketing

Grâce au géomarketing, les marques peuvent désormais répliquer dans le monde physique les méthodes d’analyse du digital.

La solution oKube est équipée d’une fonctionnalité géomarketing. Elle permet de suivre le parcours client, d’en établir une taxonomie et ainsi optimiser les segments d’audience.

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io