Zoom sur la mesure omnicanale : défis et solutions

La mesure omnicanale offre aux marques la possibilité de relier leurs stratégies marketing online et offline avec les résultats constatés sur leur activité et leur performance commerciale.

Spécialiste de l’attribution marketing, oKube by Smart Traffik aide ses clients à mesurer et piloter l’efficacité réelle de leurs investissements médias omnicanaux.

Dans cette série d’articles, nous vous proposons d’explorer en profondeur la mesure omnicanale, depuis ses défis d’aujourd’hui jusqu’à son évolution future.

Comprendre la mesure omnicanale dans un paysage médiatique fragmenté

Si tous les spécialistes du retail s’accordent sur l’importance des stratégies omnicanales pour développer leurs ventes en magasins et en ligne, la question de la collecte et de l’analyse des données reste une de leurs préoccupations majeures.

En effet, la mesure omnicanale se heurte à un paysage médiatique fragmenté. Les consommateurs accèdent à des contenus aux formats variés (articles, podcasts, streaming…), à travers différentes plateformes online et offline qui ont toutes leurs codes et leur fonctionnement propre : télévision, radio, réseaux sociaux, mobile, panneaux publicitaires, événements…

Prendre en compte tous les points de contact avec le consommateur, qu’ils soient physiques ou digitaux, est complexe.

Mais le défi le plus important est d’unifier les signaux issus de ces différents canaux et appareils, pour en tirer des informations exploitables.

Relever les défis de la mesure omnicanale : vers une vue d’ensemble cohérente

La mesure omnicanale nécessite de rassembler des données provenant des transactions en magasin, des interactions sur les réseaux sociaux, des campagnes marketing, des visites sur le site web…

Il s’agit de données “cloisonnées”, qui prennent également différentes formes : clics sur les publicités, likes et commentaires sur les réseaux sociaux, ventes physiques, visites de pages web, ouverture d’emails, déplacement en point de vente. La liste n’est pas exhaustive !

Sans un outil et une méthode adaptée, les marques risquent de n’obtenir que des ensembles de données incomplets et incohérents.

Elles ont donc besoin d’une méthode de mesure unique et cohérente, dotée de technologies avancées, capables d’agréger et d’unifier les données provenant de diverses sources.

Ce type de solution permet :

  • d’obtenir une vision homogène du parcours client : pour personnaliser au mieux les interactions à chaque étape,
  • d’améliorer l’expérience client : pour comprendre comment les consommateurs interagissent avec les différents canaux et donc adapter les campagnes,
  • d’obtenir un meilleur retour sur investissement : pour construire des campagnes plus efficaces grâce à l’identification des canaux et formats les plus performants.

La collecte de ces données implique l’utilisation d’outils spécialisés, comme la solution d’attribution multi-touch oKube by Smart Traffik. Ces outils automatisent le processus d’extraction et de transformation des informations, pour fournir une vue d’ensemble cohérente avec des insights actionnables.

Découvrez comment oKube by Smart Traffik, notre plateforme d’attribution omnicanale, peut vous aider à optimiser votre mix média et à réduire vos coûts d’acquisition.

Dans notre prochain article… nous aborderons les indicateurs clés spécifiques à la mesure omnicanale, et comment ils permettent d’évaluer l’efficacité des investissements médias.

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io