attribution marketing

Annonceurs : comment l’attribution marketing peut vous faire augmenter votre CA ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Avec les évolutions des attentes et des comportements des cibles et les progrès technologiques en matière de marketing et de communication, le métier de responsable marketing et communication a bien changé au fil des années.

C’est dans ce contexte qu’un défi devient majeur pour vous : augmenter le chiffre d’affaires que votre stratégie permet de générer à votre entreprise. 

Pour ce faire, vous avez de multiples leviers à votre disposition. Mais avez-vous pensé à mettre en place une solution d’attribution marketing qui vous permettra de booster la rentabilité de vos actions ?

Cet article va vous faire découvrir le pouvoir de l’attribution sur votre stratégie, et vous donner les clés pour choisir la bonne solution à déployer dans votre entreprise.

Mon défi quotidien : augmenter la rentabilité de mon dispositif marketing

En tant que responsable marketing de mon entreprise, je crois fermement en le pouvoir de ma marque, et je veux la faire rayonner, pour générer visibilité et ventes. Et, dans un monde où la course à la rentabilité s’accroît de jour en jour, ce challenge devient de plus en plus prégnant. 

Tout d’abord, je fais face à des prospects et des clients de plus en plus exigeants en termes de marketing. Ils ne cherchent plus aujourd’hui simplement à acheter des produits, mais bien à vivre une expérience différenciante, où les messages qui leur sont adressés sont personnalisés, empreints de valeurs fortes et de transparence. 

Ainsi, hors de question de me positionner en simple vendeur : ma marque doit être une apporteuse de solutions et d’histoires qui les enchantent. 

Mais le challenge ne s’arrête pas ici. Pour toucher ces clients, je dois naviguer dans un environnement média de plus en plus complexe. Les parcours de nos clients sont aujourd’hui éminemment omnicanaux, les réglementations en matière de digital se durcissent, et je compose avec une variété de parties prenantes (plateformes de diffusion, régies média, et même des prestataires externes pour m’accompagner sur des leviers marketing plus techniques). 

C’est pourquoi, au quotidien, il devient crucial de déployer un mix marketing et communication qui investit tous les canaux, mais aussi d’innover… le tout en maîtrisant des budgets serrés. 

Et c’est là que le bât blesse surtout : ma hiérarchie attend de moi, non seulement des résultats, mais également une mesure de la performance fine, sur tous les canaux que j’investie, qui permet de justifier les budgets marketing et communication que j’engage dans mes dispositifs.

Comment l’attribution peut-elle m’aider à augmenter notre CA ?

L’attribution marketing est une technique de mesure de la performance qui me permet de savoir exactement quel canal a généré les résultats escomptés (à savoir les visites incrémentales en magasin et les ventes). Ainsi, l’attribution m’aide à obtenir une vision holistique de nos consommateurs, et de connaître leur parcours dans le temps, ainsi que sur les lieux et canaux de ventes où il s’est rendu. 

Grâce à cette vision très précise de notre parcours client, je repère ainsi les canaux qui convertissent le mieux, et ceux qui fonctionnent moins bien. C’est sur la base de ces données que je peux ensuite adapter / optimiser mon mix média, pour mettre en place des actions encore plus pertinentes et plus engageantes. Ces data m’aident également à ajuster le budget que je déploie sur chacun des canaux. 

Ainsi, l’attribution me permet d’optimiser nos investissements pour générer plus de chiffre d’affaires, et d’augmenter notre retour sur investissement.

Quelle solution d’attribution choisir ?

Responsables marketing et plus largement annonceurs, pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’attribution, il vous faut vous doter d’une solution technologique qui unifie l’ensemble des étapes du parcours média de vos cibles. Celle-ci, via un token unique, doit vous aider notamment à rapprocher les données online et offline de vos clients, dans une logique de drive-to-store.

La bonne solution d’attribution doit vous donner la possibilité de mesurer l’impact de chaque levier d’acquisition sur votre trafic en point de vente, mais aussi de… 

  • Obtenir des métriques-clés de performance qui vous aident à optimiser la pertinence de chaque campagne, selon vos objectifs 
  • Unifier vos données issues de tous les environnements média sur lesquels vous évoluez
  • Visualiser simplement, sur des tableaux de bord intuitifs, les résultats de chacun de vos leviers, pour prendre des décisions rationnelles quant à la dépense de votre budget marketing
  • Rester en conformité avec les standards RGPD, et plus globalement législatifs, en vigueur
  • Établir des scénarios de performance des mix médias. En acquérant de la connaissance sur la contribution des leviers marketings vous pourrez simuler des performances futures 

Besoin d’une telle solution ? Découvrez oKube, la solution d’attribution marketing qui vous permet d’amener votre stratégie marketing au niveau supérieur, et vous simplifie la mesure de la performance de vos dispositifs au quotidien ! 

L'actualité oKube

Intéressé(e) par les capacités d'oKube ?

Paris

41-43 rue Paul Bert – 92100
Boulogne-Billancourt
Phone : +33 (0)1 46 55 55 24
contact@smart-traffik.io

Lyon

6 cours André Philip – 69100
Villeurbanne
Phone : +33 (0)1 45 32 32 71
contact@smart-traffik.io

Chicago

222 W Merchandise Mart Plaza
Floor 12, Suite 1212
CHICAGO, IL 60654
Phone : +1 312 620 1958
contactus@smart-traffik.io